Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
   


POUDRE DE CARAPACE

La récente modernisation de l'usine a fait réfléchir les dirigeants quant à l'avenir des quantités énormes de matière résiduelle engendrée suite à la transformation de 13 à 15 millions de livres de produit. Connaissant l'impact environnemental des activités humaines en général, il devient de plus en plus difficile d'ignorer ces conséquences sur notre environnement. Soucieux de laissé un environnement le plus sain possible pour les générations futures, l'entreprise « Les Pêcheries Marinard » n'a pas ménagé ses énergies afin de trouver une solution durable aux quantités de résidus laissés après la transformation de la matière première. Celle-ci s'est donnée comme mandat de valoriser les carapaces de crevette en leur donnant une seconde vie en ne laissant AUCUN résidu. Tout un défi!!

La solution, la poudre de carapace de crevette fabriquée à partir de la captation des résidus de crevette générée par la cuisson et le décorticage de la crevette entière (carapaces, antennes, pattes, chair et autres parties de la crevette). Les nouvelles installations permettent de sécher et broyer les résidus pour produire plus de 500 tonnes de poudre de crevette par année. Destinée à l'alimentation humaine, elle sert comme assaisonnement dans des sauces, des soupes et d'autres mets.

Les impacts environnementaux, financier et humain d'un tel virage sont considérables si on pense que, annuellement, près de 10 millions de livres de carapaces évitent le site d'enfouissement sanitaire, épargne 200 000 $ à l'entreprise, produit plus de 1 million de livres de poudre de grade alimentaire et crée 10 emplois!! Toute une réforme!!

Fiche technique - français (PDF) 328k

Fiche technique - english (PDF) 244k